La Cour des Miracles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cour des Miracles


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Gaspard de Vintimille

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaspard de Vintimille
Chevalier
Chevalier
Gaspard de Vintimille



Feuille de personnage
Rang: Noble
Profession: vit de ses rentes, voyons !
Parti (pour les Miséreux):
Gaspard de Vintimille Empty
MessageSujet: Gaspard de Vintimille   Gaspard de Vintimille EmptyLun 16 Nov - 8:56

Les biens du chevalier Gaspard de Vintimille :


  • Cassette personnelle : le chevalier n'a jamais avec lui que peu de monnaie sonnante et trébuchante ; comme la plupart des gens de sa condition, il paie par billets à ordre, et vit donc avec de nombreuses dettes et souvent au-dessus de ses moyens. Pour le reste, il emprunte à des usuriers. Cependant, il tire des rentes confortables de ses seigneuries du Revest et de La Tourelle, ainsi que des biens hérités de sa défunte épouse (fille d'un riche parlementaire aixois) ; il n'en connaît à vrai dire pas le montant exact, mais le tout s'élève en tout cas à plusieurs milliers de livres par an.


  • Vêtements et autres parures : le chevalier a une garde-robe bien fournie et variée, qui lui permet de s'adapter à toute circonstance, depuis les habits de cour richement brodés et dentelles fines, jusqu'aux vêtements sobres et neutres pouvant le faire passer au premier regard pour quelque bourgeois. Il puise aussi volontiers dans les fripes démodées qui dorment dans les coffres du grenier de l'hôtel de Vintimille pour ses sorties dans la Cour des Miracles.
    Evidemment, son épée de gentilhomme, qui ne le quitte que lorsqu'il veut passer inaperçu.


  • Biens immobiliers et autres : à Paris, il occupe un hôtel particulier mis à sa disposition par son cousin le marquis de Vintimille (que je décrirai ci-dessous). Il possède en Provence les seigneuries du Revest et de La Tourelle, ainsi qu'un petit hôtel particulier à Aix, une bastide et quelques terres et bâtisses hérités de sa défunte épouse.
    Dans l'hôtel de Vintimille se trouve bien un carrosse aux armes du marquis, mais il n'y a plus ni chevaux, ni cocher. Il lui faudra en louer ou en acheter s'il veut l'utiliser. Pour l'heure, il se déplace soit en chaise de location, soit le plus souvent à pied, et pour les plus longues distances avec son cheval auquel il tient énormément.


  • Gens : (des PNJ que vous serez amenés à rencontrer soit dans son hôtel, soit en sa compagnie, pour le valet surtout, c'est pourquoi je vous les mentionne) fort peu de personnel dans l'hôtel de Vintimille ; le marquis est généreux, mais tout de même ! Attachés à l'hôtel, il y a un homme à tout faire, Anthoine, qui fait office de portier et gère la maisonnée ; son épouse, Magdeleine, le seconde et fait office de cuisinière ; tous deux sont assez âgés et sont au service du marquis, qui les a recrutés quand il séjournait à Paris, depuis très longtemps. Et Gaspard a amené avec lui de Provence son fidèle valet Elzéar Sicard, qu'il nomme simplement par son prénom, Elzéar ; plus qu'un valet de chambre, c'est un homme de confiance qu'il charge parfois de remettre pour lui des messages.


Journal des aventures du chevalier de Vintimille


En cours :

Revenir en haut Aller en bas
Gaspard de Vintimille
Chevalier
Chevalier
Gaspard de Vintimille



Feuille de personnage
Rang: Noble
Profession: vit de ses rentes, voyons !
Parti (pour les Miséreux):
Gaspard de Vintimille Empty
MessageSujet: Re: Gaspard de Vintimille   Gaspard de Vintimille EmptyLun 16 Nov - 9:15

L'hôtel de Vintimille du Luc à Paris


(HRP) Je crée ce lieu qui sera la résidence du personnage à Paris ; les visiteurs y seront bien entendu les bienvenus, même sans y avoir été invités, dans la rubrique appropriée du forum RP. Ceci dit, je vous propose d'observer pour les visites une convention : il vous suffit de vous présenter au portier ou au valet (un PNJ que vous utiliserez parmi ceux cités ci-dessus) qui vous introduira dans l'antichambre d'où vous saurez si mon personnage est là, s'il accepte de vous recevoir ou pas, où il se trouve, etc. Par la suite, j'espère que nous pourrons peut-être y donner des fêtes... ou conspirer en toute discrétion, qui sait ? Et j'espère aussi y créer un salon libertin (ce mot ayant ici le sens du XVIIe s., pas celui du XVIIIe s. et encore moins celui fort vulgaire d'aujourd'hui), avec des artistes, des nobles aventureux et toutes sortes de personnages non-conformistes (précieux et précieuses pourront y venir, mais à leurs risques et périls) qui voudront s'y joindre...
Pour simplifier et unifier les choses, je vous donne un rapide descriptif de l'hôtel. J'ajouterai s'il le faut des détails qui pourraient par la suite apparaître dans le RP et être utiles pour s'y retrouver.(/HRP)


Bref descriptif de l'hôtel :


Le cousin de Gaspard, le marquis de Vintimille du Luc, alors qu'il était maréchal de camp et qu'il fréquentait souvent la Cour, avait fait l'acquisition d'un petit hôtel particulier dans le quartier du Marais pour ses séjours parisiens – lesquels il ne prolongeait jamais bien longtemps : ses épouses avaient bien plus occupé cette demeure que lui. Situé non sur la Place Royale, mais à deux pas de celle-ci, il avait été bâti par un bourgeois de sa connaissance qui, ayant obtenu une charge en province, souhaitait s'en défaire. L'ensemble n'avait rien de la richesse et de l'élégance de son hôtel aixois, mais néanmoins il présentait l'avantage de lui fournir dans la capitale un pied à terre confortable.

L'hôtel occupait une parcelle peu large mais profonde, d'où l'avantage de ne pas être trop vaste sans pour autant manquer des commodités élémentaires. Il donnait sur la rue par un petit corps de logis d'un étage sur rez-de-chaussée au centre duquel s'ouvrait un large portail à carrosse sobrement sculpté. Derrière se trouvait une petite cour pavée bordée à gauche par le reste des communs et à droite par les écuries et la remise à carrosse ; ces ailes étroites bordant la cour étaient de même hauteur que le corps d'entrée, c'est-à-dire avec un seul étage au-dessus du rez-de-chaussée, et l'ensemble était coiffé d'une étroite terrasse bordée de balustres fort simples. La domesticité, peu nombreuse, logeait dans le petit corps d'entrée et l'étage des communs.

L'hôtel proprement dit se dressait au centre de la parcelle, entre cette cour un un petit jardin situé à l'arrière. Sa façade fort sobre présentait trois rangs de fenêtres sur deux étages plus des combles dotés d'oeils-de-boeuf au-dessus du rez-de-chaussée, lequel n'avait que deux grandes fenêtres encadrant le grand portail d'entrée central auquel le marquis avant quand même fait ajouter une belle porte sculptée en noyer réalisée en Provence. Selon l'usage parisien, le rez-de-chaussée était légèrement surélevé, de sorte que l'on gagnait la porte d'entrée par quelques marches de pierre ; cette sorte de demi-étage en partie souterrain, ouvert sur la cour par deux fenêtres basses, abritait les cuisines et pièces de service.

A l'intérieur, on pénétrait au rez-de-chaussée dans un étroit vestibule donnant accès à l'escalier placé au fond. A gauche s'ouvrait l'antichambre, dans laquelle les visiteurs étaient d'abord introduits et qui occupait toute le la profondeur du bâtiment. En face, à droite, c'étaient un petit salon à l'avant et un cabinet de travail à l'arrière. Une porte basse, dissimulée sous l'escalier, donnait accès aux cuisines et de là aux caves. Une autre, dans le mur du fond du vestibule, donnait accès au jardin.

Au premier étage se trouvait un petit palier éclairé par la fenêtre centrale. Il desservait à gauche le grand salon et à droite les appartements de la marquise, composés d'une chambre donnant à l'avant sur la cour, avec sa petite garde-robe, et de ceux du marquis, dont la chambre donnait à l'arrière sur le jardin.

Au second étage, un palier identique desservait quatre chambres, deux à gauche et deux à droite. C'est dans celle de droite donnant sur le jardin que le chevalier de Vintimille avait coutume de loger, et c'est donc là qu'il s'installa tout naturellement à son arrivée à Paris.

Enfin les combles n'étaient plus occupés depuis bien longtemps, et on y avait amoncelé un fatras dont une partie remontait même à l'ancien propriétaire.

Toutes ces pièces étaient de dimensions modestes pour une demeure noble, décorées avec goût mais sobriété, et peu de mobilier – certaines étaient même presque vides, le marquis ayant ramené avec lui en Provence certains des meubles pour agrémenter la bastide qu'il avait acquise de sa seconde épouse.

Un mot, pour finir, sur le jardin, où le marquis avait voulu reconstituer un semblant de sa chère Provence. Contre le mur du fond, il avait fait installer une charmante fontaine de pierre tendre sculptée de dauphins et de décors aquatiques réalisée pour lui par des artistes venus spécialement d'Aix. Quelques arbres, dont un platane, des orangers et citronniers en pots que l'on remisait l'hiver dans les communs, et un banc de pierre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaspard de Vintimille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspard de Vintimille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cour des Miracles :: Introduction :: Ordonnance :: Protagonistes :: Escarcelles-
Sauter vers: