La Cour des Miracles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Cour des Miracles


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Janos Boros, dit Madrigal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Janos Boros, dit Madrigal
Poète
Poète
Janos Boros, dit Madrigal



Feuille de personnage
Rang: Gitan
Profession: Artiste - Poète
Parti (pour les Miséreux): Bohème
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyLun 4 Mai - 23:35

Identité


  • Nom : Boros
  • Prénom(s) : Janos
  • Sobriquet : Surnommé Madrigal, plutôt ironiquement, par tous ces lourdauds qui n’entendent rien à la poésie.

  • Âge : 20 ans
  • Origine : Les bords du Danube
  • Rang : Gitan
  • Profession : Artiste-Poète
  • Parti : Indifférent aux contingences politiques.

    Physique


  • Yeux : Des yeux sombres, mais un regard vif et curieux, à la recherche d’un visage qui lui inspirera ses plus belles rimes.

  • Cheveux : Cheveux « noir corbeau », coulant le long de ses joues creuses en boucles indomptées. Sa tignasse est parfois dissimulée sous un bonnet défraîchi.

  • Taille/Poids : Grande asperge trop maigre, d’un bon mètre quatre-vingts, à la carcasse fréquemment secouée par une toux importune dont il ne peut se débarrasser, hiver comme été.

  • Description physique : Nez droit, lèvres fines, traits plutôt harmonieux. Le dos légèrement voûté. En effet, Madrigal a poussé trop vite, comme ces roseaux qui envahissent les bords du fleuve. Il est d’une maigreur pathétique. Son air est souffreteux, et il semble porter sur ses frêles épaules toute la misère du monde.

    Cependant, le coquin est un rusé compère. Approchez que je vous explique. Son comportement est empreint d’une sérieuse dose de comédie. Dans la jungle des miracles, il est préférable d’inspirer attendrissement et compassion plutôt qu’envie et agressivité, surtout quand dame nature ne vous a pas lesté d’une musculature extraordinaire. Malgré son jeune âge, il a vite compris qu’il devait jouer de son apparence pour survivre, de préférence agréablement, car la poésie ne nourrit pas son homme.

    Toutefois, lorsque son œil s’éclaire devant le sourire charmant d’une jouvencelle, ou face à un coucher de soleil aux teintes ferriques, il devient tout autre. Le jeune homme se métamorphose en un témoin avisé, en un barde à l’âme lyrique et à la rime inventive. Et sa plume devient le pinceau de l’aquarelliste, la partition du pianiste.

  • Particularités : Cette toux qui le précède partout.


    Mental


  • Qualités - Défauts : Mission difficile ! Vaste débat ! Les deux notions empiètent largement l’une sur l’autre. On n’est jamais entièrement blanc ou totalement noir, dit-on.
    Ainsi, Madrigal est fidèle en amitié, même si se amis les plus anciens sont restés au pays, et qu’il ignore s’il les reverra un jour. C’est pour cela qu’on peut l’estimer distant, renfermé, au premier abord. Mais un sourire arrange bien des choses, ouvre bien des cœurs.

    Madrigal est charmeur, lorsqu’il s’en donne la peine. Lorsque la personne est intéressante à ses yeux. Sinon, il vous dévisagera vaguement, distraitement, et tournera les talons. Et vous le trouverez hautain, vaniteux.

    Il est peu attaché aux nécessités du quotidien. Son estomac aura beau gronder, il passera après le plaisir de contempler, de décrire, de faire rimer jouvencelle avec balancelle, et de tremper sa plume dans le miel ou le venin. Car oui, le bougre a aussi la rancune tenace, et le verbe acerbe. La dent dure et une mémoire d’éléphant. Et cela, c’est incontestablement un défaut, non ? Ou bien une qualité ? Qui le sait ?

    Soyons clairs. Madrigal est aimable et généreux avec ceux qu’il estime. Une pomme, c’est aussi deux demi-pommes, non ? Tiens, l’ami.

  • Goûts, intérêts, passions : Ses passions sont peu nombreuses. Il en a deux, en fait. Mais elles suffisent pour remplir largement ses journées, et même parfois ses nuits.

    Non, il ne fera pas rimer amour avec toujours. Trop banal. Son imagination, son esprit, sont en perpétuel mouvement. A la recherche du mot perdu. Oui, chassons donc toute banalité hors de la poésie ! Cherchons la rime riche, même si pour cela il faut rester pauvre. Cherchons la rime inhabituelle. Ecrire, c’est aussi surprendre. C’est trouver cette jolie formule qui en épousera parfaitement une autre et satisfera les âmes autant que les tympans.

    Cherchons aussi du plaisir dans l’écriture. Et cette réflexion l’amène à sa deuxième passion. Il est infiniment plus agréable de décrire des choses ravissantes. Madrigal n’est pas insensible aux charmantes damoiselles qui circulent dans les ruelles. Mousseline de soie, ou poupée de chiffon, quelle importance ? Les princesses en guenilles sont aussi des princesses. Un peu leste, un peu impertinent, mais jamais grossier ni arrogant, telle est sa devise. Madrigal est un esthète. Et si votre main est douce, il la prendra dans la sienne et la gardera, aussi longtemps que vous le désirerez, belle enfant.


    Historique



  • Jusqu'à nos jours : Aahhh, l’enfance …

    Le Danube était son océan. L’horizon de son regard de môme.
    Et sa maison était une roulotte ancienne mais toujours animée par les rires des amis et des cousins innombrables et envahissants.

    Souvenirs … souvenirs …

    La peinture en était écaillée, usée par les nombreux voyages, rongée par le sel de la mer que le vent du large dépose selon ses caprices. Les fenêtres étroites étaient décorées de rideaux multicolores. Des coffres extérieurs étaient suspendus de chaque côté du véhicule, sous les croisées de bois vermoulu.
    Aahh oui, ces coffres …

    De véritables cavernes d’Ali Baba. Janos en avait un rien que pour lui. Pas le plus volumineux, bien-sûr, mais c’était son coffre-fort, où il rangeait tous ses bibelots, mais aussi les redoutables épées de son armée, taillées dans des branches de noisetiers. Oui, son armée de corsaires et de flibustiers en culottes courtes, issus des roulottes voisines …
    Le bonheur, tout simplement, et sans le savoir, même s’il manquait toujours quelques sous pour la bouteille de vin de son père, ou, accessoirement, pour la préparation d’un frichti digne de ce nom.
    Le soir, Janos s’installait sur deux coussins, dans un recoin de leur maisonnette de nomades. Mioche à l’esprit vif et fertile, il écoutait les histoires racontées par les adultes, et s’émerveillait devant leurs mots d’esprit, leurs boutades, qu’il retranscrivait et enjolivait ensuite, à la lueur blafarde d’un morceau de bougie. Un Madrigal en gestation, en quelque sorte, rimaillant déjà sans le savoir vraiment.

    Et les années s’additionnent, inlassablement. Quatre poils au menton, et le voilà grand séducteur. Premiers baisers, premières amourettes, déclarations solennelles avec la bouche en cœur, et aussi premiers billets doux, premiers poèmes. Et les charmantes donzelles s’extasient devant ses pauvres rimes. Les mots enflammés circulent de mains en mains, les filles le désignent du doigt. La gloire …

    Puis, un jour … Quelle mouche a donc piqué les gens du voyage ? Adieu cousins, adieu Danube, adieu tendres romances inachevées. Deux chevaux vigoureux sont attelés à la roulotte, dont les roues grincent pitoyablement après de longues années de sommeil. Départ pour une destination lointaine, dont le nom fait rêver le jeune homme. La cour des miracles. Mais c’est à Paris, ça, non ? La ville d’art et de lumière. La patrie des plus illustres poètes. Y aller, c’est ça le véritable miracle pour Janos.

    Son père et ses frères aînés, de leur côté, ont des préoccupations beaucoup plus terre-à-terre, beaucoup plus concrètes. Une lettre d’un oncle presque oublié leur permet soudain d’entrevoir des possibilités d’enrichissement rapide. Des montagnes d’écus dansent devant leurs yeux avides.
    Hélas … Trois fois hélas … l’Arnaque. Avec un A majuscule. Le coup est une catastrophe. A peine sur place, les voici contraints de faire demi-tour, emportant avec eux l’oncle grièvement blessé et leurs rêves de fortune.

    Janos roucoule dans son coin avec une jolie boulangère. Bonne comme le pain. Appétissante comme ses brioches. Non, il n’a pas envie de les suivre. Oui, oui, ne vous inquiétez pas pour moi, je vous rejoindrai dans quelques semaines.
    Et, deux années plus tard, il est toujours là. Et le rimailleur rime ailleurs …


    Hors Jeu


  • Pseudo : J’hésite. Bah non, top secret.
  • Autre(s) Personnage(s) ? Oui, dans les royaumes renaissants.
  • Comment avez-vous connu ce forum ? Top site, mais je ne sais plus lequel.
  • Une suggestion ? Je n’oserais pas, je viens d’arriver.
Revenir en haut Aller en bas
L'indomptable
Equipe Administrative
L'indomptable



Feuille de personnage
Rang:
Profession:
Parti (pour les Miséreux):
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyMar 5 Mai - 20:15

Je lirai ta fiche ce soir si Miracle ne le fait pas avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Janos Boros, dit Madrigal
Poète
Poète
Janos Boros, dit Madrigal



Feuille de personnage
Rang: Gitan
Profession: Artiste - Poète
Parti (pour les Miséreux): Bohème
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyMar 5 Mai - 21:20

Ok, j'espère que tu ne t'endormiras pas après deux phrases. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miracle
Equipe Administrative
Miracle



Feuille de personnage
Rang:
Profession: Administratrice ;)
Parti (pour les Miséreux):
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyMer 6 Mai - 23:41

L'Indomptable m'a appelé ce soir pour m'avertir qu'elle avait une coupure d'internet. Visiblement, c'est Orange qui a des soucis par chez elle, et elle ignore donc quand elle pourra revenir !
Mais pas d'inquiétude, si ce soir je n'ai pas le temps de lire ta fiche, je te garantie que demain je pourrais me charger de ton cas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Janos Boros, dit Madrigal
Poète
Poète
Janos Boros, dit Madrigal



Feuille de personnage
Rang: Gitan
Profession: Artiste - Poète
Parti (pour les Miséreux): Bohème
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyMer 6 Mai - 23:56

C'est parfait, je te remercie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miracle
Equipe Administrative
Miracle



Feuille de personnage
Rang:
Profession: Administratrice ;)
Parti (pour les Miséreux):
Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal EmptyJeu 7 Mai - 9:33

C'est une super fiche que voilà !! Comme je suis dans le train je ne peux pas te donner ton rang ni déplacer ta fiche mais je peux déjà te dire que tu es validé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janos Boros, dit Madrigal Empty
MessageSujet: Re: Janos Boros, dit Madrigal   Janos Boros, dit Madrigal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janos Boros, dit Madrigal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madrigal
» Absence de Madrigal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cour des Miracles :: Introduction :: Ordonnance :: Protagonistes :: Fiches de personnage :: Fiches validées :: Gitans-
Sauter vers: